Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Blabla
Archives
Derniers commentaires
31 janvier 2007

demain éteignons tous nos lumières!

5 minutes de répit pour la planète !
Dans la rubrique : Nos actions

 

Imprimer cet article 
mercredi 10 janvier 2007

 

 

Le RAC-F, membre de L’alliance pour la Planète, soutient cette action.


ATF_7_copie

 

Le 1er février, entre 19h55 et 20h, la Tour Eiffel s’éteindra elle aussi !

 

Le 1e février, entre 19h55 et 20h, on éteint tous nos lumières et nos veilles !

L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens : 5 minutes de répit pour la planète, tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h.

Le but de cette action n’est pas d’économiser de l’énergie 5 minutes ce jour-là pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, les actions doivent être durables, quotidiennes et concerner tous les postes de consommation d’énergie (voiture, chauffage, ...). « 5 minutes de répit pour la planète » est avant tout une action symbolique et un moyen de générer des questionnements sur le réchauffement climatique. Elle montrera que les citoyens français se sentent concernés par cette question.
Une action sur la lumière est ce qu’il y a de plus visible, mais ce sont les transports, le chauffage et l’eau chaude des bâtiments qui consomment le plus. Appeler les automobilistes à s’arrêter pendant 5 minutes aurait été être dangereux et appeler à une coupure du chauffage n’aurait pas été aussi spectaculaire.

L’électricité en France est produite principalement à partir de centrales nucléaires. Cependant, au moment des heures de pointe (comme c’est le cas entre 19h55 et 20h), les centrales nucléaires ne peuvent assurer l’ensemble de la production énergétique française. Elles sont alors relayées par des centrales thermiques alimentées au gaz ou au charbon, donc polluantes. Au-delà de la question du réchauffement climatique, il est nécessaire de rappeler que la production énergétique nucléaire n’est pas la solution à l’effet de serre. Elle présente d’autres problèmes : déchets radioactif stockés et non recyclables, dangerosité des centrales de productions...

Le lendemain de cette action de mobilisation citoyenne sortira, à Paris, la 1e partie du nouveau rapport du GIEC. Cet événement qui a lieu en France doit être l’occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale. Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle !

Contact/ information : Cyrielle, Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95

Pour ne pas oublier, créez une alerte pour le 1er Février :
www.eco-sapiens.com

Publicité
Commentaires
J
je vais participer à cette bien chouette initiative
Publicité